Des phares et des clefs

Publié le par Gilbert

Suite au précédent article, je reviens au langage journalistique pour faire remarquer la place qu'y occupent les phares et les clefs. Tout ce qui est important, tout ce qui joue un rôle capital, est "phare", ou bien "clef".

 

Par exemple, en ce moment nous savons tous que "la Chine et la Russie sont les deux puissances-clefs" capable de peser sur la situation en Syrie (infos France Culture, 05/06/12). De même, l'Allemagne est certainement "le pays-clef pour rassurer [la zone euro]" (Nicolas Baverez sur France Culture, le 12/09/12)

 

Remettons les clefs dans nos poches, et tournons-nous vers le large. Qui ne se souvient des "promesses-phares" de telle campagne électorale ? Qui n'a jamais entendu parler de la "proposition-phare" d'un rapport ? Voilà des expressions qui coulent bien. En revanche, ça coince un peu plus quand Yann barthès, évoquant je ne sais plus quelle femme qui fait la cuisine à la télé, l'appelle une "chef-phare" (Canal +, Le Petit journal, 21/02/12), ou quand il est dit du tulipier sur France 5 que "c'est un arbre-phare" (22/02/12).


A quand les légumes-phares ? Les courgettes-phares ? Les carottes-clefs ?

 

 

 

PS : ça y est, on y est presque. Une semaine après avoir écrit cet article, je regarde "C'est notre affaire" sur France 5, où j'apprends que la pomme est un "fruit-phare".

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
C'est vraiement pas très joli comme expression, et puis ça veut plus rien dire.<br /> Allez, je vais me faire un café-phare!
Répondre
T
En tous cas votre site est un phare qui fait la lumière sur ces redondances d'expressions rabâchées et une clef pour la compréhension de ce nouveau français qui nous écorche les oreilles ! merci !
Répondre