Le verbe "ialler"

Publié le par Gilbert

Cet article concerne les moins de 10 ans. La très jeune génération est en train de nous frabriquer un monstre lexical : le verbe "ialler".

 

En effet, nos chers petits ne comprennent pas le rôle de l'adverbe "y" dans la forme "on va y aller". Ils croient que ce son "i" qu'ils entendent fait partie du verbe, alors ils font des phrases comme : "Je veux ialler à la piscine". Ou bien : "On iva à la piscine ?". Et attention, ce n'est pas là une forme d'insistance, comme s'ils voulaient signifier "on y va, à la piscine, ou quoi ?". Dans leur esprit c'est vraiment le verbe "ialler" :

J'ivais

Tu ivas

Il iva

etc.

 

Je connais une petite fille de quatre ans et demi (par ailleurs absolument adorable) qui parle tout le temps comme ça, et sa mère me dit que tous ses copains d'école font de même, ainsi que sa cousine de huit ans. J'ai d'abord pensé que ce devait être une maladie circonscrite à la région parisienne (l'enfant habite Montreuil), mais voilà que cet été j'ai entendu une petite montpelliéraine, à peu près du même âge, faire la même faute. Il semblerait que le virus se répande à l'échelle du pays.


Alors, si jamais vous connaissez des enfants qui disent "aller" et non pas "ialler", faites-le moi savoir s'il vous plait.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bien vu! Ou plutôt: bien entendu! Je l'ai remarqué chez certains de mes élèves de Grande Section (sans comprendre pourquoi ils le disaient...) Par la suite, en devenant lecteur, ça semble disparaître...
Répondre
L
Bien votre site !<br /> Moi je connais le verbe invariable "igo" : j'igo, tu igo, il/elle igo, on igo, iz* igo<br /> <br /> *iz étant une nouvelle forme de 3ème personne du pluriel<br /> et bien sûr le "nous" est remplacé par le "on" et il n'y a plus de "vous"... :)
Répondre
R
Yallah !
Répondre