Pas de souci

Publié le par commeonparle.over-blog.com

"Pas de souci", "Y'a aucun souci", "Si t'as un souci, tu m'appelles"...

 

Vous l'avez tous remarqué, depuis quelques années le mot souci prend de l'importance. On n'a plus de problème, ni de difficulté, ni d'ennui, mais des "soucis". Ou plutôt, généralement, on n'en a pas. "ça pose aucun souci", ai-je entendu dire il y a quelques mois par un formateur informatique interrogé à propos d'une manoeuvre incertaine. Autrefois, le même aurait dit "ça pose aucun problème".

Ce glissement semble suggérer que ce à quoi nous attachons de l'importance désormais, ce n'est plus la chose même, mais l'effet qu'elle nous fait.

 

Quoi qu'il en soit, je propose de remettre au goût du jour la chanson de Johnny et Sylvie :

 

- J'ai un souci

Je suis à ta merci

- J'ai un souci

C'est que j'y suis aussi...

 

 

PS : Danièle Sallenave s'est penchée elle aussi sur l'usage actuel du mot "souci", dans sa chronique hebdomadaire sur France culture (11 février 2011, http://www.franceculture.com/emission-la-chronique-de-daniele-sallenave.html-0).

 

Autre PS, ajouté le 31 octobre 2011 : hier j'ai vu en VF le film de Spielberg Les Aventures de Tintin. Dans les dialogues, "pas de souci" revient au moins deux fois.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Ha je viens de voir que tu avais déjà noté "ça pose aucun souci".
Répondre
H
Hallo,<br /> <br /> je reviens sur cet article car aujourd'hui un client m'écrit un email et me dit "cela vous pose-t-il un souci?".<br /> Il a remplacé "problème" dans l'expression courante, d'ailleurs, est - ce qu'on doit dire "cela pose problème" ou "cela pose un problème" ?
Répondre
B
<br /> Mais de quand date cette chanson ?<br /> L'expression, ça fait bien dix ans qu'on l'entend.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Sous Si est un peu La.<br /> <br /> <br />
Répondre